> PolyTIC > Axes de recherche > Axe 1 - Gouvernance technique et politique d’Internet > 2004-2007 - GT-GDR TICS - Gouvernance, Régulations et Pouvoirs sur Internet (GRPI) > 2004-2005 - Séminaire francophone de recherche GRPI

 

À propos

Recherche

Formation

Publications

Pages perso.

Plan du site

 

 

 

Séance 4 - Chartes, codes, contrats : modes d’adhésion et d’application de la norme (2)
Nicolas Auray
Première publication : 20 septembre 2004 -  Dernière mise à jour : 28 juillet 2005

Intervenant

- Nicolas Auray
Trois types de régulations dans les communautés électroniques
Résumé : Trois types de régulations peuvent être distinguées dans les communautés électroniques.

  1. une première série de régulations porte sur les mécanismes de lutte contre la dégradation de la qualité des flux de communication interne. Une bonne part de cette dégradation est provoquée par la perturbation intentionnelle des flux de communication, qu’elle soit réalisée par des provocateurs malfaisants (hoaxs, trolls, spams), ou qu’elle soit réalisée par des agresseurs emportés par les aspects émotionnels d’une discussion polémique (flame). Une riche littérature existe sur ces questions, qu’on peut regrouper autour du thème de la lutte contre le vandalisme électronique. Quelles sont les méthodes qui tiennent le haut du pavé pour se protéger des intrusions malfaisantes (trolls, hoaxs et spam) qui sont libérées par l’anonymat relatif des réseaux ? (Ce sont les travaux sur la stigmatisation et l’humiliation publique des fautifs)
  2. une deuxième série de régulations porte sur l’optimisation de la taille de la communauté. Elle passe par la mise en place de critères de sélection à l’entrée, par la mise en place de « sas » internes déterminant l’appartenance à des rangs formalisés, dotés de droits bien distincts. La détermination de la taille doit résoudre un arbitrage entre un effet club et un effet congestion. Une littérature existante a déjà envisagé les critères pour rendre optimales ces régulations : on peut regrouper ces études autour du thème de la démographie des communautés électroniques (exemple Debian)
  3. une troisième série de régulations porte sur les mécanismes de décision collective (exemple Debian)
 

Webmestre

Site réalisé sous SPIP